26 septembre 2012

Appel à la résistance par le général de Gaulle

Le 18 juin 1940, le général Charles de Gaulle lance un appel à la résistance. L'appel n'est toutefois enregistré que le mois suivant à Londres et diffusé sur les ondes de la B.B.C. En somme, le discours du général de Gaulle dénonce la décision du gouvernement à capituler devant les ennemis. Il soutient également que l'honneur des Français et, donc, de la patrie consiste à poursuivre le combat contre l'occupant. Au final, la patrie pourra être libérée.

On retrouve cet appel à la résistance au lien suivant: « Video : l'appel à la Résistance du 18 juin 1940 du général de Gaulle », [En ligne], http://www.youtube.com/watch?v=xR3o13i0sd0 (Page consultée le 25 septembre 2012)

Une affiche (image ci-contre), rédigée par de Gaulle et ayant un discours similaire à l'appel du 18 juin, est ensuite placardée dans Londres afin d'inciter les Français qui se trouvent sur le territoire britannique à se battre pour la survie de leur patrie. 

affiche

 

Source du contenu et de l'image: MARIN, Armel. « Résistance intérieure française », dans Encyclopedia Univerlis, [En ligne], www.universalis-edu.com/encyclopedie/resistance-interieure-française/ (Page consultée le 25 septembre 2012)

 



 

 

 

 

 

 

 

Posté par ELEROUZ à 04:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur Appel à la résistance par le général de Gaulle

Nouveau commentaire